Avec l'arrivée de l'été et des premières chaleurs, les dangers se multiplient. Nous vous proposons un Livret Prévention - Spécial Été destiné aux adultes et aux enfants qui abordent les thématiques suivantes : la noyade en lac et rivière, la noyade en mer et la protection solaire.
En 2021, la neuvième édition de l’enquête NOYADES a recensé 1 480 noyades accidentelles dont 27 % ont conduit à un décès. Les noyades accidentelles totales ont davantage concerné les plus jeunes et les plus âgés et celles suivies de décès plutôt les plus âgés : les enfants de moins de 6 ans ont représenté 22 % des noyades accidentelles et 6 % des décès vs respectivement 26 % et 41 % chez les personnes de 65 ans et plus. Concernant les lieux de survenue des noyades, 47 % des noyades accidentelles ont eu lieu en mer, 26 % en piscine tous types confondus, 23 % en cours d’eau ou plan d’eau et 4 % dans d’autres lieux (baignoires, bassins, etc.) avec une répartition de noyades fatales, c’est-à-dire suivies de décès, respectivement de 44 %, 15 %, 39 % et 2 %. La proportion de décès est plus élevée dans le cas de noyades ayant lieu en plan d’eau (49 %) et en cours d’eau (41 %) alors qu’elle est de 25 % en mer, 15 % en piscine tous types confondus et 14 % dans d’autres lieux.
Les noyades en piscine ont concerné davantage les jeunes enfants et les noyades en mer davantage les personnes plus âgées. Les hommes sont plus souvent victimes d’accidents de noyade que les femmes.
ABONNEZ-VOUS à notre newsletter
Prévention des accidents domestiques et accident de la vie courante. Accident domestique
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.