Nous devons faire très attention aux coups que nous nous donnons dans la tête. Elles sont banales – qui n’a pas reçu un coup sur la tête à un moment ou à un autre – mais dans de nombreuses occasions, nous pouvons nous faire plus de mal que nous ne le voulons.
Le Dr Luis Ley Urzaiz, chef du service de neurochirurgie de l’hôpital Ramón y Cajal de Madrid, explique à Infosalus ce qu’est une commotion cérébrale, une lésion du cerveau causée par un coup à la tête.
« Il s’agit de la lésion la plus légère et elle indique une mauvaise fonction cérébrale secondaire à une lésion traumatique.sans preuve par imagerie d’une blessure organique. En d’autres termes, il y a une altération des fonctions cérébrales (généralement une brève perte de conscience ou une brève amnésie de ce qui s’est passé), sans que les tests d’imagerie habituels ne montrent de dommages aux tissus cérébraux », explique cet expert.
Les commotions cérébrales sont le résultat de causes traumatiques.c’est-à-dire de coups, comme il le poursuit, étant extrêmement fréquents et également dans n’importe quel domaine de la vie : « Les accidents domestiques, les accidents sportifs, par exemple ; En bref, tout choc à la tête qui nous laisse assommés pendant un certain temps peut être considéré comme une commotion cérébrale.« .
SYMPTÔMES ET TRAITEMENT D’UNE COMMOTION CÉRÉBRALE
Parmi ses symptômes, le neurologue souligne qu’ils sont variés, mais qu’ils se traduisent généralement par une brève altération du niveau de conscience, soit une inconscience (le blessé ne répond pas à nos stimuli), soit il répond de manière incohérente, est plus lent, ne se souvient pas, entre autres situations, par exemple. Par la suite, il dit que une période de maux de tête et de fatigue est fréquente.
Le Dr Ley Urzaiz précise que le diagnostic est clinique, c’est-à-dire qu’il évalue l’intensité du coup et l’examen neurologique de la personne blessée. « Dans de nombreux cas, un test d’imagerie sera effectué, ce qui n’est pas toujours nécessaire. Certaines données peuvent indiquer une plus grande gravité, comme chez les patients anticoagulés, les accidents à haute énergie et les commotions répétées, par exemple », ajoute-t-il.
Quant au traitement, le chef du service de neurochirurgie de l’hôpital Ramón y Cajal de Madrid rappelle que la meilleure façon d’éviter ces coups ou traumatismes est d’utiliser des mesures de protection, comme les protections du crâne en boxe ou les casques à vélo.
« Le traitement est symptomatique, avec analgésie et repos.. Le repos est important à plusieurs égards : le premier est de prévenir la récurrence d’un autre traumatisme, car on sait que des commotions répétées peuvent entraîner une démence sévère, comme cela a été démontré récemment dans la boxe et dans le football américain », souligne-t-il.
En fait, il soutient que certains pays, comme les États-Unis, sont très stricts dans la gestion des commotions cérébrales dans le sport professionnel et amateur, y compris le sport des enfants et des jeunes. « Ces patients se rétablissent complètement s’il s’agit d’un accident isolé, mais si la commotion est répétée fréquemment, comme dans le cas des sports de contact, elle peut entraîner une démence chronique », prévient-il.
Cependant, le Dr Ley Urzaiz signale qu’en général, et si le repos nécessaire n’est pas pris, ils peuvent provoquer des maux de tête plus ou moins prolongés et des problèmes de concentration, entre autres, qui peuvent durer un ou deux jours.
« N’oubliez pas qu’il s’agit de lésions cérébrales qui indiquent une violence suffisante pour faire souffrir le cerveau.et nous savons que si elles sont répétées fréquemment, elles peuvent conduire à une démence précoce », insiste le neurologue de l’hôpital Ramón y Cajal.
ABONNEZ-VOUS à notre newsletter
Prévention des accidents domestiques et accident de la vie courante. Accident domestique
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.